Pourquoi mange-t-on un Lammele à Pâques ?
L'agneau pascal, une tradition alsacienne
L'histoire de l'agneau pascal, ou Lammele en alsacien commence au XVIème siècle. L'agneau pascal joue un rôle important dans la religion chrétienne pour Pâques car il symbolise la pureté et la résurection du Christ. Ainsi, il est partagé en famille au matin de Pâques et permet de se rappeller le Christ réssusité.
Au XVIème siècle, le carême (période de jeûne d'une quarantaine de jours avant Pâques) était davantage appliquée qu'aujourd'hui et c'est pourquoi les fidèles ne mangeait pas d'oeufs. Pour vider leurs stocks d'oeufs, les boulangers et ménagères offraient des Lammele pour Pâques. Les oeufs restants étaient décorés.
Encore aujourd'hui, le Lammele est savouré dans les familles alsaciennes pendant la fête de Pâques.
Traditionnellement, l'agneau pascal est une pâtisserie à base de biscuit, que l'on saupoudre de sucre glace. Sa décoration se finalise avec un nœud rouge autour de la nuque et un drapeau piqué dans le dos du lammele de Pâques. Le drapeau est orné de blanc et de jaune. Ces couleurs représentent celles de l'église. Mais il est également possible d'ajouter un drapeau aux couleurs de l'Alsace (le blanc et le rouge).